
Le Premier ministre de la RDC Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu mardi quelques gouverneurs des provinces présents dans la ville de Kinshasa.
Lors de cette rencontre, il s'agissait pour le chef du gouvernement d'initier une nouvelle manière de collaborer avec les provinces afin de les faire bénéficier de l'accompagnement du pouvoir central dans l'exécution de leurs programmes d'actions ; rapportent des sources proches de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
D'après les mêmes sources, chaque gouverneur, prenant part à cet échange, a fait un tour d'horizon des défis de sa province au Premier ministre.
Il s'agit, notamment des défis liés à la sécurité, aux infrastructures, aux finances et au social de la population.
Après exposition des défis auxquels font face les provinces de la RDC, le chef de l'exécutif central entend déterminer les éléments sur lesquels agir en priorité pour déclencher le développement des provinces et améliorer les conditions socioéconomiques, conclut les mêmes soruces.
Parmi les gouverneurs reçus par Sylvestre Ilunga, figurent notamment ceux du Lualaba Richard Muyej et du Haut-Katanga Jacques Kyabula.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ancien directeur général de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), a été nommé Premier ministre par le président Félix Tshisekedi au mois de mai dernier.
Depuis, il n'est toujours pas entré en fonction officiellement. Et les membres de son gouvernement ne sont pas toujours pas nommés. À la base, les discussions entre les membres de FCC et CACH, en vue de la formation du gouvernement, qui tirent en longueur. Ce qui ne permet pas au nouveau chef du gouvernement de commencer son travail.
Entre temps, Bruno Tshibala continue et son équipe continuent d'expédier les affaires courantes. L'opinion s'impatiente et veut voir le gouvernement Ilunga entrer en vigueur.
P. M.