Au conseil de Sécurité, L. Zerrougui affirme que les réformes initiées par F. Tshisekedi peuvent améliorer la vie des congolais "si elles sont totalement mises en œuvre"

Jeudi 25 juillet 2019 - 12:15
Image
7SUR7.CD

La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC est intervenue mercredi 24 juillet dernier par vidéoconférence au Conseil de Sécurité.

Selon Leila Zerrougui, chef de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo, les réformes initiées par le chef de l'État peuvent améliorer les vécus quotidiens des congolais.

"Le président Tshisekedi a clairement exprimé son intention d'initier des réformes audacieuses, lesquelles, si elles sont totalement mises en œuvre, devraient conduire au renforcement des institutions congolaises et à l'amélioration des conditions de vie des Congolaises et des Congolais", a déclaré Leila Zerrougui.

Cependant, la patronne de la MONUSCO a regretté le fait que le Gouvernement de la République tarde toujours à être formé malgré la nomination du premier ministre Sylvestre Ilunga.

"L'absence d'un gouvernement opérationnel est préjudiciable à la mise en place des relations solides avec les partenaires et la mise en œuvre d'importantes réformes de la gouvernance et des institutions qui pourraient contribuer à la consolidation d'un processus de transition encore fragile", renchérit-elle.

En outre, la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC a affirmé qu'elle a rencontré les principales parties prenantes à ce processus.

Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph Kabila Kabange se sont rencontrés dernièrement à Nsele pour finaliser les négociations sur la mise en place du gouvernement selon plusieurs sources proches de la coalition FCC-CACH.

Jephté Kitsita