RDC- Bonne gouvernance: après l'OCEP, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la Cour des comptes 

Vendredi 26 juillet 2019 - 20:46
Image
7sur7

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba poursuit avec ses visites dans les différentes institutions financières de la RDC pour palper du doigt les conditions dans lesquelles celles-ci fonctionnent, afin de se munir d'informations nécessaires lui permettant d'accomplir avec efficacité son action à la tête de l'exécutif national. 

Ce vendredi 26 juillet, il s'est rendu au siège de la Cour des comptes de la République Démocratique du Congo (RDC) où il a été accueilli par Samuel Madudu Mfuma, président des chambres et représentant du président de la cour des comptes en mission, et l'avocat Général Kayumba qui assure l'intérim du procureur général, renseigne un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi. 

Agréablement surpris par cette visite, précise ce document, les deux magistrats ont révélé à l’intention du Premier ministre S. Ilunga Ilunkamba, les difficultés auxquelles fait face la Cour des Comptes dans le contrôle des fonds de l'État. 

Pour rappel, le Professeur S. Ilunkamba a effectué le jeudi dernier une descente à l’Observatoire Congolais de Lutte contre la corruption et d’Ethique Professionnelle, « OCEP ». 
Toutes ces visites ont pour visée de permettre à Ilunkamba de remplir ses objectifs dont l'une des missions est axée sur la bonne gouvernance et la lutte contre les antivaleurs pour renflouer les caisses de l'État à travers le contrôle des finances publiques. 

La Cour des comptes a pour mission principale est le contrôle de gestion des finances de l’Etat, des biens publics ainsi que les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes publics. 

Nommé par le chef de l'État Félix Tshisekedi le 20 mai dernier, S. Ilunkumba devra prendre dans quelques jours officiellement les commandes de l'exécutif national. 
Selon François Mwamba, l'un des négociateurs de CACH, le consensus a été dégagé sur la mise en place du gouvernement, attendu d'ici le 29 juillet. 

      Merveil Molo/Stagiaire