Emery Okundji, ministre intérimaire de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel de la République Démocratique du Congo a pris part du 29 au 30 juillet 2019 à Johannesburg en Afrique du Sud, à la Conférence Internationale pour la Promotion de l'Enseignement Secondaire en Afrique.
Au cours de ce rendez-vous, il était question de débattre des moyens de parvenir à des modèles innovants pour promouvoir l’enseignement secondaire en Afrique et de préparer les professeurs et les élèves aux nouveaux défis de développement.
Dans son intervention, Emery Okundji a relevé les lacunes majeures qui existent sur les plans de l'offre et de la demande dans le cadre du Développement Humain.
"En ce 21ème siècle, le chômage touche encore une plus grande partie de la population africaine en général et de la République Démocratique du Congo en particulier. Ce phénomène trouve sa source notamment dans l’inadaptation de notre système éducatif et de formation aux besoins du marché. Car, dans le cadre du développement du capital humain des lacunes majeures existent sur les plans de l’offre et de la demande", a dit le ministre congolais.
À en croire le patron de l'EPSP, il est souhaitable d’adapter le système au contexte du marché pour le rendre efficace, tout en renforçant la gouvernance aux niveaux systémique et institutionnel.
Dans la foulée, le ministre congolais a indiqué que l’émergence des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication offre aux pays africains et à leur jeunesse des opportunités de création d’emplois.
"C’est dans cette optique que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté en décembre 2015, la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2026 alignée sur la Loi-cadre de l’enseignement national et l’ODD", renchérit Emery Okundji.
Le ministre de l'EPSP a précisé qu’au niveau de l’enseignement secondaire, ce programme de réforme vise particulièrement la rénovation du système éducatif aux fins du renforcement de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques et des sciences ainsi que de la lecture.
Emery Okundji a profité de cette occasion pour appeler l’Afrique en général, la RDC en particulier, à tout mettre en œuvre afin de saisir les opportunités qu’offrent les changements démographiques et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en investissant davantage dans le développement du capital humain, plus spécialement au niveau de l’enseignement secondaire.
Jephté Kitsita