Dominique Migisha, conseiller spécial du président Tshisekedi en charge du numérique (CS), a expliqué que la RDC va se doter en septembre d'un Plan national du numérique de cinq ans, ''intitulé Horizon 2025", dont le but est de faire de ce secteur un puisant levier de développement socio-économique conformément à la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Au cours d'une conférence de presse animée ce vendredi dans son cabinet de travail sis sur le Boulevard Lumumba, Dominique Migisha a annoncé la tenue à Kinshasa, du 3 au 5 septembre, d'un atelier national de validation de ce plan national du numérique, au cours duquel il sera enrichi collectivement, notamment par les 26 provinces.
Selon le conseiller spécial du chef de l'État en charge du numérique, via ce plan, il sera question ''de baliser le chemin d'une transition numérique d'envergure à travers lequel le chef de l'État veut entrainer toute la nation pour lui ouvrir un nouvel horizon''.
Pour atteindre cette ambition, ce Plan repose sur 4 piliers, d'après le Conseiller spécial Migisha.
il s'agit de :
1. Les infrastructures,
2. La production et l'hébergement dû contenu,
3. Les usages applicatifs,
4. La gouvernance et la régulation.
Le monsieur numérique de Félix Tshisekedi, précise que ce Plan a été concocté par un panel d'experts congolais réunis dans un Cadre de Concertation qui est un espace de réflexion de haut niveau présidé par le directeur de cabinet Vital Kamerhe. Ce projet de plan qui va traduire la vision du numérique du Chef de l'État, fort probablement inspirée de sa connaissance du fonctionnement de nombreux pays occidentaux, aura des objectifs très concrets.
Il en a énumérés quelques uns parmi lesquels :
1. Moderniser l'administration et mutualiser les ressources et les infrastructures pour permettre de réaliser des gains significatifs en termes d'efficacité à travers une plateforme numérique,
2. Permettre aux citoyens et aux entreprises d'interagir en ligne avec l'administration publique et les partenaires,
3. Offrir aux usagers des services de meilleure qualité en leur permettant de réduire les coûts et délais et en leur garantissant le maximum de transparence,
4. Faire du numérique un vecteur du développement économique et humain,
5. Faire du numérique une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et pour l'administration publique,
6. Faire du secteur numérique un des piliers de l'économie nationale,
7. Positionner la RDC comme un hub technologique sous régional,
8. Réduire sensiblement là corruption et l'évasion fiscale,
9. Réduire la fracture numérique.
Enfin pour le CS Dominique, cette stratégie numérique ne saurait être un succès que si tous les acteurs étatiques et non étatiques se l'approprient, y compris et surtout la population.
À signaler que la RDC accuse notamment un grand retard par rapport au Rwanda qui a déployé un réseau de fibre optique de 30.000 km alors que la RDC, malgré l'immensité de son territoire, à un réseau de moins de 3.000 km de mauvaise qualité.
G.M.M.