
D'après une note transmise mardi 06 août 2019 à 7SUR7.CD, le député national Belly Mampa, élu du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR de Jean-Claude Mvuemba à Kasangulu, dans le Kongo Central, accuse les éléments de la police nationale congolaise en formation dans cette partie du pays, d'être à la base de l'insécurité à Kasangulu.
"Notre Territoire de Kasangulu reconnu par son hospitalité légendaire ne doit pas enterrer des morts inutiles, ça suffit. Nous ne sommes pas contre les décisions du pays qui exigent la formation de nombreux policiers chez nous au Centre de formation mais nous demandons le respect mutuel, le droit de réciprocité, d'information et de contrôle par les autorités locales pour une traçabilité des policiers cantonnés dans notre territoire", a-t-il souligné.
Comment voulez-vous s'interroge Mampa, qu'un effectif de 600 policiers cantonnés au centre de formation de Kasangulu porte chacun une arme non identifiée par les services du territoire et source probable de l'insécurité dans le territoire.
"Réduit à ce jour à 400 policiers, l'effectif présente toujours une crainte, ils se marient le jour comme la nuit et abandonnent des nombreuses filles avec des enfants. Le taux de natalité du quartier Nsaya proche du centre monte en flèche, les forêts sont devenues leurs hôtels 5 étoiles. C'est inadmissible", a-t-il déploré.
Par ailleurs, ce dernier annonce, en sa qualité d'élu, avoir déposé une motion d'information au bureau de l'Assemblée Nationale depuis presque deux mois pour obtenir du ministre de tutelle les informations nécessaires quant à ce.
"Au niveau provincial nous ferons la même chose avec le caucus des élus Ne Kongo pour parler face-à-face avec le conseil provincial de sécurité", a-t-il conclu.
JKM