
Des réactions continuent après le meeting tenu à Kinshasa par Jean-Marc Kabund commémorant l'anniversaire de son parti politique.
À Lubumbashi, Alain Kabongo, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et conseiller communal, affirme que Jean-Marc Kabund est financé par Joseph Kabila et Paul Kagame.
« Qui ne sait pas que Kabund est financé par Kabila et Kagame ? Pour votre information, son secrétaire général Belly Mutono a été nommé sur demande de Paul Kagame », a-t-il soutenu.
Le conseiller municipal de la commune Annexe a rappellé à l’ordre Jean-Marc Kabund et son parti, les sommant de faire preuve de respect envers le président Félix Tshisekedi et sa famille politique.
« C’est grâce à l’UDPS qu’on parle aujourd’hui de Kabund. Il devrait au moins avoir la décence de reconnaître cela et d'avoir du respect envers le chef de l'État », a-t-il martelé.
Il a également tenu à clarifier les circonstances autour du passage de Déo Buzibu, dans la capitale du Haut-Katanga. Alain Kabongo l’accuse d’avoir tenté de le « débaucher » avec des promesses financières.
« Il voulait m’acheter avec des billets verts pour que je trahisse la légalité incarnée par notre secrétaire général Augustin Kabuya », a-t-il dénoncé.
Cet élu a assuré que les tentatives de Buzibu ont été stoppées net par une réaction ferme des trois fédérations de l’UDPS à Lubumbashi, qui ont boycotté son accueil.
« Son meeting s’est tenu dans une parcelle de 15 mètres à l’entrée de la ville, preuve de l’échec de sa mobilisation », a-t-il ironisé.
Dans sa déclaration, le conseiller communal Alain Kabongo a renouvelé son soutien au président Félix Tshisekedi et à la ligne officielle du parti. Il a également salué l’accord bilatéral entre les États-Unis et la RDC visant à restaurer la paix à l’est du pays, le qualifiant d’« espoir réel pour nos populations meurtries par l’insécurité».
Patient Lukusa, à Lubumbashi