Ituri : "sur les 5 territoires, nous avons 4 qui sont complètement sécurisés" (gouverneur militaire)

Jeudi 1 mai 2025 - 19:50
Image
Image d'illustration

Le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, a regagné la ville de Bunia, chef-lieu de province, ce jeudi 1er mai 2025, en provenance de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à la presse, l'autorité provinciale estime que 4 territoires sur les 5 que compte la province qu'il gère depuis mai 2021, sont "complètement sécurisés" mis à part le territoire de Djugu où persiste encore des poches d'insécurité.

"Aujourd'hui, sur les 5 territoires, nous avons 4 territoires qui sont complètement sécurisés, il ne reste plus que Djugu. Avant, nous avions des problèmes dans la zone minière mais aujourd'hui, nous avons pu déployer des hommes jusqu'à Galayi. Mais, par contre du côté Est, ça, ce sont des manipulations, du côté Est où nous avions déjà évolué. Malheureusement, il y a eu quelques attaques et tout, mais, nous sommes très sûrs que la population iturienne veut la paix et je crois qu'elle donne autant de signaux pour qu'il y ait effectivement la paix", a dit le chef de l'administration militaire.

Les 4 territoires où règne l'accalmie en ces jours, selon le gouverneur militaire de l'Ituri, sont : Mambasa, Irumu, Aru et Mahagi.

Dans la même veine, l'autorité provinciale transmet les félicitations du chef de l'Etat Félix Tshisekedi à la population iturienne, pour sa "résistance" face à l'insécurité qui sévit dans l'Est, marquée par l'agression rwandaise au Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Le retour du lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny intervient après plus de 3 semaines passées à Kinshasa où il a également été reçu par le président de la République.

Séraphin Banangana depuis Bunia