
Des centaines des fidèles de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont, mercredi 7 août 2019, envahis l’artère principale de Butembo pour "conscientiser les habitants sur le virus d’Ebola qui écume la région et, ainsi, accompagner les équipes engagées dans la lutte contre cette épidémie, longtemps victimes des menaces de mort de la part des différents groupes armés".
Ces fidèles, dans un défilé qui est parti du sud de Butembo (rond-point Nziapanda) jusque dans le centre ville (Eglise Kimemi) brandissaient des calicots où l’on pouvait lire : "Chers chrétiens, unissons-nous dans la prière pour combattre Ebola".
Selon Monseigneur Muhindo Nzayi modérateur de l’ECC, la population doit s’aligner derrière le respect des mesures sanitaires afin de bouter dehors Ebola.
Et d’ajouter : "Ces pasteurs là qui disent qu’Ebola est un démon et continuent de garder les malades dans leurs Eglises doivent cesser. Ils doivent comprendre que l’épidémie existe. La prière seule ne peut jamais éradiquer Ebola. La prière s’accompagne plutôt du traitement médical".
Ndaliko Daniel président des jeunes de l’ECC/Butembo estime pour sa part que, les chrétiens viennent ajouter leurs efforts à ceux déjà fournis par les équipes de riposte contre Ebola.
Il sied de rappeler que depuis l’avènement du virus d’Ebola dans la région, certains agents commis à la riposte vivent en clandestinité. Ces derniers craignent pour leur sécurité compte tenu des menaces de mort auxquelles ils font face, de la part des groupes armés.
Joël Kaseso depuis Butembo