
Le député national Claudel André Lubaya a appelé ce mercredi 7 août 2019 le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à marquer la rupture avec son prédécesseur.
Pour s'y faire, l'élu de Kananga dans la province du Kasaï Central invite le chef du gouvernement à abroger le décret signé par Bruno Tshibala accordant quelques privilèges aux membres de l'équipe gouvernementale sortante.
"Pour marquer la rupture, le nouveau 1er Ministre devra, à son investiture, abroger le décret de son prédécesseur accordant sans scrupule des avantages indus et à vie, aux membres du Gvt sortant. Le maintenir ne fera qu’agraver la fracture sociale et pérenniser la déprédation", a indiqué Claudel Lubaya via Twitter.
Pour rappel, le Premier ministre sortant Bruno Tshibala a signé le 15 décembre 2018, un décret accordant plusieurs avantages aux membres du gouvernement sortant et aux membres des familles de certains d’entre eux, à la charge du trésor public.
Ce décret publié au journal officiel accorde notamment une indemnité mensuelle estimée à 30% des émoluments du Premier ministre en fonction, une indemnité mensuelle de logement qui équivaut à 5.000 USD, ainsi que des titres de voyage.
Plusieurs organisations non gouvernementales à l'instar de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice, "ACAJ", ont dénoncé et exigé son annulation pure et simple.
Jephté Kitsita