
Au cours d'une interview accordée à la presse le mercredi 07 août, au sortir des consultations politiques avec le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, le coordonnateur du Front commun pour le congo (FCC) a écarté toute possibilité pour l'AFDC-A de Bahati Lukwebo de faire parti du prochain gouvernement.
"Je sais que l'AFDC s'est définie en dehors de deux forces politiques qui constituent la majorité parlementaire qui s'est engagée à accorder la légitimité au Premier ministre", affirme Néhémie Mwilanya.
Les affaires de la nation ne se traitent pas en fonction des individus, il y a un accord de coalition qui engage les forces politiques qui ont la majorité parlementaire ; a renchéri l'ex directeur de cabinet du président honoraire Joseph Kabila.
S'agissant d'une session extraordinaire au parlement pour l'investiture du gouvernement Ilunga Ilunkamba, le coordonnateur du FCC n'y est pas opposé.
"La session ordinaire c'est le 15 septembre, donc on a plus d'un mois et si la population a fait pression sur les négociateurs que nous sommes, si nous étions parvenus à cet accord politique avant la session ordinaire, il n'est que normal que le Premier ministre puisse avoir le temps nécessaire de former son gouvernement qui devra s'atteler à préparer la session budgétaire qui est la session de septembre", explique l'élu de Fizi.
Pour rappel, une session extraordinaire au parlement ne peut être convoquée qu'avant le 15 août. Dépasser cette date, les députés nationaux devront attendre le 15 septembre pour regagner l'hémicycle en vue de la session ordinaire du mois de septembre.
Autant dire que le Premier ministre n'a que quelques jours pour pouvoir espérer concrétiser l'investiture de son gouvernement avant la session budgétaire du mois de septembre prochain.
Élysée Odia