Sankuru : La MONUSCO dénombre 142 maisons incendiées à Nabemlo, suite au meurtre d'un chef coutumier

Jeudi 8 août 2019 - 11:21
Image
7sur7

Une équipe de Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, "MONUSCO", a effectué une mission du 1er au 6 août 2019 en territoire de Lodja, dans la province du Sankuru.

A l'issu de cette mission, la MONUSCO a dénombré 142 maisons incendiées dans le secteur de Nambelo Lohembo, par des individus qui seraient venus de Nkonde Tshiombe suite au meurtre d'un chef coutumier.

Pour défaire ces conflits, cette équipe a organisé sur place à Lodja, des formations sur la résolution pacifique des conflits, tout en initiant des rencontres avec les leaders communautaires de ce territoire dont les responsables coutumiers de secteurs de Nkonde Tshiombe, Iyanda et Kambengete.

À en croire Firmin Koné, chef de la délégation de la MONUSCO, l'objectif poursuivi était de favoriser les conditions nécessaires pour un dialogue visant la mise en place futur d'un cadre de concertation élargi entre les parties en conflit, l'administration locale et la société civile afin de mettre fin au conflit.

Pour rappel, Moïse Kondema Pena Wamu, chef coutumier du groupement de Lolema dans le secteur de Nambelo Logmbo en territoire de Lodja au Sankuru, a été abattu le 19 juillet 2019 dans la nuit par des personnes non autrement identifiées.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga