Au Lualaba comme dans plusieurs autres provinces de la République démocratique du Congo, la campagne électorale pour des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs a débuté ce samedi 27 avril 2024.
Dans l'hémicycle de l'Assemblée provinciale, plusieurs candidats ont défilé pour présenter leurs projets de société. C'est le cas de Fifi Masuka Saïni, candidate à sa propre succession, qui a axé son projet de société sur 5 piliers.
A l’en croire, ces 5 piliers vont lui permettre de poursuivre le développement de la province du Lualaba. Ils sont les suivants :
- Valorisation du capital humain, développement social et culturel représentant 8 % des ressources dans ce plan avec notamment la construction et l'équipement des écoles primaires en raison de 6 dans les villes et 10 dans les 5 territoires, construction et équipement de 14 écoles secondaires en raison de 2 par territoire et 2 dans la ville de Kasaji et 2 autres dans la ville de Kolwezi. Construction et équipement de 3 hôpitaux de référence à Mustshatsha, Fungurume et Lubudi. Construction et équipement de 3 centres de santé en raison de 5 par territoire et par ville. Construction et équipement d'un laboratoire provincial. Construction de 2 morgues et installation du frigo mortuaire en raison de 1 par territoire et 1 dans la ville de Kasaji.
- Renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l'autorité de l'État et consolidation de la paix avec une proportion de 9 % où il sera question du renforcement des capacités des membres du gouvernement sur la gestion axée sur les résultats, le leadership, la procédure d'élaboration des projets, la construction et l'équipement de 14 bureaux de la police pour l'ensemble de la province, de la construction et l'équipement des bureaux de chefferies de la redevance minière. De la Construction et de l'équipement des prisons de Dilolo et Lubudi, de la construction et équipement des parquets et du tribunal de grande instance de Kasaji, de la création de la base de données des assujettis de la Direction provinciale des recettes du Lualaba, de la sécurisation des agents et des fonctionnaires de la province par l'octroi des numéros matricule.
- Consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l'économie à 9 %. Ici, il y aura lieu de financement des études de recherche, recherche dans le domaine géologique, recherche dans les zones aurifères (...) L'acquisition d'équipements agropastoraux (250 tracteurs et accessoires pour les territoires et 100 tracteurs et accessoires pour les villes de Kolwezi et Kasaji.
- Infrastructures et aménagement du territoire 71 %, " relatifs aux projets fars tels que la construction des ponts pour 60 m linéaires". La réhabilitation des routes de desserte agricole en terre battue, soit 2500km en raison de 500 km par territoire" ; La réhabilitation par voies métallisées de 1000 km de routes d'intérêt provincial en raison de 200 km par territoire. L'asphaltage de 10 km de voirie urbaine dans les chefs-lieux des territoires.
- La protection de l'environnement, lutte contre le changement climatique qui prendra 3 % où de grands projets seront initiés, dont le reboisement de 4.000 hectares (...).
D’après Fifi Masuka, qui a vu un autre candidat se retirer de la course à son profit, son projet de société contient au total 35 axes stratégiques.
« Ce plan contient 35 axes stratégiques dits programmes avec 431 orientations et 320 projets, contrairement au précédent plan qui ne disposait que de vœux de ressources qui ne contenait que 28 axes avec 302 projets. Dans ce plan, les objectifs spécifiques y poursuivis sont traduits en termes d'orientation et en constituent ainsi le pilier…(...) », a déclaré Fifi Masuka Saïni, candidate numéro 5.
Pour rappel, les députés provinciaux seront aux urnes lundi prochain pour élire le prochain gouverneur de la province du Lualaba.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi