Dans un communiqué de presse daté du 15 août 2019, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, "FARDC", ont mis en garde ceux qui veulent tenter de former une jeunesse armée dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Le Commandant de la 34ème région militaire, le général de Brigade Edmond Ilunga précise que seules les forces armées ont reçu mission de défendre les frontières et l'intégrité du territoire national de la République Démocratique du Congo, de protéger les populations et leurs biens ainsi que d'assumer la sécurité des institutions légalement établies.
"Tout en se félicitant que la population et la jeunesse du Grand Nord ont compris que la défense de la Nation est une affaire de tous les congolais, la 34ème Région militaire met sévèrement en garde toute tentative de former une jeunesse armée, attitude qui violerait la Constitution de la République", lit-on dans ce communiqué.
Pour rappel, le rassemblement des jeunes de Beni, qui ont tenté à Kalinda, d'organiser une auto-formation militaire, a été dispersé par la police.
Jephté Kitsita et Glody Murhabazi