9 civils sont tombés dans les mailles du groupe armé FDLR commandé par le chef rebelle Dane, actif dans le Rutshuru au Nord-Kivu l'après-midi du vendredi 16 août dernier.
La société civile locale qui alerte sur le drame indique qu'il s'agit de jeunes choristes de l'église adventiste locale qui se rendaient à Nyamilima pour une mission d'évangélisation.
C'est au niveau de Katoro, à 2 kilomètres de Kiseguro que les 7 garçons et 2 filles ont été surpris puis conduits dans une destination jusqu'alors inconnue.
"Ils sont encore là, il n'y a pas encore une quelconque revendication ni déclaration. On est tous dans l'impasse, mais on est en œuvre pour identifier leur lieu de destination. C'est un groupe des FDLR commandé par un certain Dane qui serait auteur de ce kidnapping. C'était autour de 15 h sur la route Kiwanza-Nyamilima, à 21 kms de Kiwanja", renseigne le président de la société civile de Rutshuru.
Jean-Claude Bambanze se plaint de cette situation et demande aux forces militaires congolaises basées dans cette région à travailler de façon à sauver ces victimes qui risquent pour leur vie si une intervention de sauvetage n'est purgemment envisagée.
Celui-ci rappelle que de nombreux citoyens kidnappés dans la région ont déjà été abattus par des groupes rebelles à cause de l'inaction des autorités du pays qui ont traité avec complaisance de nombreuses questions sécuritaires à Rutshuru.
Isaac Kisatiro depuis Butembo