
La délégation de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", conduite par le secrétaire national en charge de l'organisation et implantation Désiré Nzinga, qui séjourne à Kananga depuis lundi 19 août dernier, a été reçue vendredi 23 août par Ambroise Kamukunyi gouverneur intérimaire du Kasaï Central.
Au sortir de cet entretien, Désiré Nzinga a déclaré qu'ils sont venus pour mettre fin à la division.
"Ils sont dans une division. Nous venons pour arrêter cette division, remettre les gens sur les rails et ramener tout le monde dans la maison. Ceux qui vont continuer à se rebeller seront sanctionnés et nous irons même à des exclusions s'il le faut! Nous sommes un parti présidentiel, il faut que nous soyons respectés", a-t-il dit.
La crise qui mine ce parti politique, remonte juste après les élections du gouverneur. Un groupe de militants conduit par Gabriel Ilunga, contestent le leadership de Blandard Tshimbombo actuel fédéral du parti, qu'ils accusent de megestion. Le camp de Gabriel Ilunga, a tenu 2 meetings à Kananga, pour réclamer le départ de Blandard Tshimbombo.
Le camp de l'actuel fédéral, avait porté plainte contre Gabriel Ilunga, qu'il accuse de ne pas être compétent pour engager le parti.
Alain Saveur Makoba depuis Kananga