
L'Organisation Non Gouvernementale (ONG) Femmes main dans la main pour le développement du Kasaï Central (FMMDK), se réjouit de la représentativité féminine dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba. Cette réjouissance est manifestée par Nathalie Kambala Luse, secrétaire exécutive de cette ONG, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 27 août 2019.
"Nous sommes très ravies de ce gouvernement post-alternatif pour la première fois où la représentativité de la femme est quand-même considerable, elle représente 18,1. Au moins, c'est une avancée significative", a-t-elle declaré.
Dans la foulé, Nathalie Kambala, souligne le travail de titan abattu par le chef de l'État Félix Tshisekedi pour cette représentativité feminine.
"Ce n'est pas facile pour le président de la République, il n'avait pas les mains libres, il s'est imposé mais avec beaucoup de pressions de regroupement politique", a-t-elle indiqué.
Cette actrice de la société civile félicite cependant toutes les femmes promues ministres et les exhorte à beaucoup travailler.
"Je felicite toutes les femmes nommées à ce jour, leur travail vient de commencer, elles doivent veuiller à la gestion axée sur les resultats, elles sont là pour la cause commune. C'est leur intégrité qui fera qu'on puisse hausser le quota de la femme dans le pays", a-t-elle conclu.
En ce qui concerne le genre dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba, les hommes ont 81,9% tandisque les femmes ont 18,1, ce qui fait 54 ministères aux hommes et 12 ministères aux femmes dans un gouvernement composé de 66 membres.
Alain Saveur Makoba depuis Kananga