
En République Démocratique du Congo, le gouvernement de coalition a été dévoilé le lundi 26 août 2019, soit 7 mois après l'investiture du président de la République Félix Tshisekedi.
Parmi les nouvelles têtes qui font leur entrée, figure Eteni Longondo, membre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Ce dernier a été nommé ministre de la santé publique et succède ainsi à Pierre Kangudia qui assurait l'intérim après la démission du docteur Oly Ilunga.
Le désormais nouveau patron du secteur sanitaire congolais a remercié le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le premier ministre Sylvestre Ilunga pour le choix porté sur sa personne.
Le docteur Eteni promet d'apporter son expertise au sein de ce ministère pour le bien-être du peuple congolais.
"Les gens m'appelle Excellence mais je me considère comme un serviteur. Je suis pas nommé pour avoir une gloire quelconque mais je suis nommé pour travailler et produire les résultats. C'est une occasion de ma vie pour servir mon pays au plus haut niveau et servir le peuple congolais", a-t-il dit lundi 26 août dernier à la presse.
En outre, il a sollicité l'accompagnement de tous pour relever le defi lié au système de santé au congo.
Parmi les dossiers qui attendent le nouveau ministre de la santé, figure notamment la maladie à virus Ebola qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Le gouvernement Ilunga Ilunkamba est composé de 66 membres issus des rangs du Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ancien président Kabila et de Cap pour le changement (CACH) du président Tshisekedi.
Jephté Kitsita