Gouvernement Ilunga : Un député national dénonce la faible représentativité du Kasaï 

Mercredi 28 août 2019 - 10:20
Image
7SUR7.CD

Dans une interview accordée mardi 27 août 2019 à 7SUR7.CD, le député national Simon Mulamba Mputu, se dit mécontent du sort réservé à la province du Kasaï dans le gouvernement Ilunga.

"La province du Kasaï devrait mériter mieux. Sur 16 membres du gouvernement pour le grand Kasaï, ma chère province a obtenu 1 seul poste au lieu de 3. Le grand Kasaï est composé de 5 provinces pourquoi ce déséquilibre?", s'interroge l'élu du territoire de Tshikapa.

Il dénonce ce qu'il qualifie de discrimination qui, d'après lui, commence avec le cabinet du chef de l'Etat ainsi que les travaux de 100 jours.
 
Selon cet élu, si les députés et sénateurs du Kasaï ne sont pas soudés, la province du Kasaï risque d'être classée dans les oubliettes même lors de l'élaboration du budget 2020 voire dans le programme d'actions du gouvernement. 

"Aucun conseiller spécial au cabinet du chef de l'Etat, aucun membre au bureau de l'assemblée Nationale, aucun membre au bureau du sénat, aucun vice-premier ministre ni ministre d'Etat. Nous sommes seulement des suiveurs et spécialistes en coups bas entre nous-mêmes. Réveillons nous. Cette notion de grand Kasai est une stratégie pour mater notre chère province. Toutes les provinces ont déjà composé leurs caucus des députés pour faire le plaidoyer auprès des institutions du pays sauf le Kasai qui est bloqué à cause de nos égos", a-t-il dénoncé.

Le député Simon Mulamba felicite le FCC pour avoir songé à la province du Kasaï en lui attribuant un poste sur son quota.

Fabien Ngueshe depuis Tshikapa