Tshisekedi sur la gratuité : "C'est une mesure qui sera vraiment définitive et intégrale dans quelques mois...C'est mon objectif primordial"

Publié lun 02/09/2019 - 12:26
Félix Tshisekedi

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réagi ce lundi 2 septembre 2019 au sujet de la gratuité de l'éducation de base en République Démocratique du Congo.

Répondant à une question de la presse, après avoir reçu le secrétaire général de l'ONU ce lundi, Félix Tshisekedi a signifié que cette mesure sera totalement effective dans quelques mois.

"Ça sera une promesse réalisée, j'ai été inauguré une école qui a été réhabilitée. Je sais que la mesure prend, ne prend pas à certains endroits mais ça sera une mesure qui sera vraiment définitive et intégrale dans quelques mois. Vous savez, on a pris des choses en cours de route, on avait pas de gouvernement, on avait pas de budget...mais ça sera fait. C'est mon objectif primordial", a dit le président de la République. 

Selon Jean Pierre Wafwana, directeur adjoint de la communication du président de la République, cette mesure coûtera à l'État 28 millions de dollars américains par mois. 

Sur une année ça fera 336 millions de dollars américains, et c'est l'État Congolais qui prendra totalement en charge ce coût.

Rappelons par ailleurs que le gouvernement a déjà supprimé certains frais que les parents d'élèves supportaient. Il s'agit entre autres de :

- Minerval ;
- Assurances ;
- Frais de fonctionnement ;
- Frais des épreuves ;
- Frais de bulletin ;
- Frais d'identification, des élèves.

Jephté Kitsita