RDC : "Le gouvernement va s'assurer que le petit commerce ne s'exerce que par les nationaux", (Sylvestre Ilunga)

Mardi 3 septembre 2019 - 17:33
Image
Félix Tshisekedi

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déclaré ce mardi 3 septembre 2019 que son gouvernement fera de son mieux pour que les petits commerces ne soient exercés que par les Congolais. 

Déclaration faite par le successeur de Bruno Tshibala à l'occasion de la présentation du programme d'action de son gouvernement devant les députés nationaux. 

"Désormais, le gouvernement va s'assurer que le petit commerce ne s'exerce que par les nationaux", a promis le premier ministre Sylvestre Ilunga.

Depuis un certains temps, certains Kinois dénoncent le fait que les Libanais, les Indo-pakistanais, les Chinois et plusieurs autres opérateurs économiques expatriés, se livrent au commerce de détail "sans être inquiétés par les services de l’Etat", notamment le ministère du commerce extérieur, commis à cette tâche. 

Selon l’ordonnance-loi n°79/021, du 02 août 1979, qui consacre la pratique du petit commerce en RDC aux nationaux, l’exclusivité de cette activité est réservée seuls aux Congolais. 

Une autre ordonnance-loi, celle du 8 août 1990 stipule que «le petit commerce ne peut être exercé que par les Congolais». 

Jephté Kitsita