
Le Premier ministre a fait un témoignage poignant pour fustiger les hôpitaux et centre de santé, publics comme privés, qui ont tourné le dos aux valeurs humaines pour l'argent.
D'après Sylvestre Ilunga Ilunkamba les pratiques mercantilistes de ces structures sanitaires a causé la mort, une mort évitable pourtant, d'un jeune professeur d'université. Fauché par une voiture qui a broyé ses jambes, une clinique de la place a conditionné les soins par le paiement de 10.000$. Somme qu'il n'avait pas mais qu'il avait promis de réunir. Malgré cela, les soins d'urgence ne lui ont pas été apportés.
Le temps de l'acheminer aux cliniques universitaires où il était conventionné, ce jeune professeur qui revenait d'Europe pour donner cours en RDC, a succombé à cause de l'hémorragie.
Le Premier ministre, visiblement bouleversé, a pris l'engagement de démanteler toutes les structures sanitaires aux pratiques mercantilistes.
''... permettez-moi de vous raconter une
brève histoire qui nous interpelle tous.
Il y a de cela quelques mois, j’ai été bouleversé par une situation malheureuse survenue dans l’une des plus grandes cliniques que compte la ville de Kinshasa.
Un jeune professeur de droit fraîchement revenu d’Europe venait à peine d’entamer sa carrière académique. S’étant retrouvé dans un garage, cet universitaire a été gravement fauché par un autre véhicule qui faisait des manœuvres dans ce même garage. Ses deux jambes ont été complètement broyées.
Acheminé d’urgence dans ladite clinique, une somme de 10.000 $ lui a été réclamée comme caution avant toute intervention. Les responsables de cet établissement ont maintenu leur condition malgré les insistances de l’accidenté qui indiquait pourtant qu’il pouvait se battre pour mobiliser cette somme.
Mais après, ceux qui l’accompagnaient n’ont eu d’autre choix que de l’acheminer là où il était conventionné, c’est-à-dire aux Cliniques universitaires. Avec ce long trajet, victime d’une forte hémorragie, à l’arrivée aux cliniques universitaires, les médecins n’ont malheureusement fait que constater le décès de notre jeune et brillant universitaire.'', a raconté mardi aux député nationaux le Premier ministre.
Pour Sylvestre Ilunga, le cas de cet universitaire n'est pas isolé mais général. C'est-ce que subissent tous les jours les congolais, affirme-t-il.
Il déplore les pratiques inhumaines des hôpitaux et promets de sévir.
''Honorables Députés, ceci n’est qu’un cliché de ce que subissent tous les jours nos compatriotes.
Nos hôpitaux et centres de santé, publics comme privés, ont tourné le dos aux valeurs humaines et ne sont devenus qu’adeptes des gains et profits. La dimension commerciale a pris le dessus sur la condition humaine. La personne humaine n’est plus sacrée, elle est traitée comme un animal.
Même les enfants frappés par des fortes crises de malaria meurent dans nos hôpitaux faute de caution à régler au préalable par les parents. Pour mettre un terme à cette situation, j’annonce du haut de cette tribune que cette pratique inhumaine doit désormais appartenir au passé.
Le ministre de la santé sera chargé de prendre toutes les dispositions à cet effet. Par ailleurs, le Gouvernement veillera à ce que ce secteur soit assaini par le démantèlement de toutes les structures aux pratiques mercantilistes.'', a-t-il conclu.
G.M.M.