RDC-Gratuité de l'enseignement de base : "Dans le cadre de sa mise en œuvre, le gouvernement va en dégager l'impact dans le budget 2020", (S. Ilunga)

Dimanche 8 septembre 2019 - 18:12
Image
Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déclaré que le gouvernement de la République dégagera l'impact de la gratuité de l'enseignement de base dans le budget 2020.

Déclaration faite le 6 septembre dernier par Sylvestre Ilunga à l'Assemblée nationale lors de sa réplique aux préoccupations des députés en rapport avec le programme d'action du gouvernement.

"Dans le cadre de sa mise en œuvre, votre gouvernement va en dégager l'impact dans le budget 2020, et en cas de besoin votre gouvernement va solliciter l'apport complémentaire des partenaires traditionnels qui veulent bien nous accompagner dans cette démarche de haute portée sociale", a dit le premier ministre.

Répondant à une question de la presse à l'occasion de la visite officielle du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres à Kinshasa le 2 septembre dernier, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré que la gratuité de l'enseignement de base sera effective en RDC dans quelques mois.

Selon Jean-Pierre Wafwana, directeur adjoint de la communication du président de la République, la gratuité de l'enseignement de base coûtera à l'État Congolais 28 millions USD par mois, soit 336 millions USD par année.

Jephté Kitsita