RDC : La 4e édition de l'Expobeton se veut un salon des investissements (Comité d'organisation)

Lundi 9 septembre 2019 - 17:52
Image
7sur7

La 4e édition du salon des investissements Expobeton est lancée ce lundi 9 septembre 2019 par le ministre de l'Urbanisme et habitat, Pius Muabilu.

Réunissant plusieurs acteurs du secteur public et privé, des chercheurs et des étudiants, ces assises se déroulent sous le thème, "Du foncier rural au nouveau programme des villes : 2050 Kinshasa mégapole du corridor-ouest.

Co-organisée avec ONU-habitat, cette 4 ème édition de l'Expobeton a pour particularité le lancement, au cours des travaux qui se clôtureront le 12 septembre prochain, du premier forum urbain national de la RDC.

Dans son discours, le président du comité d'organisation de ce forum, le gouverneur de l'Ituri Jean Bamanisa a indiqué que contrairement aux éditions antérieures, Expobeton 4 se veut un salon des investissements.

Pour preuve, a-t-il indiqué, cette édition mettra un focus sur les besoins économiques et sociaux de la population.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie d'ouverture, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a plaidé pour la mise en place  d'une action multipartite devant permettre de délocaliser les activités commerciales qui sont concentrées au centre-ville pour les orienter vers les communes périphériques. 

"Cela permettra aussi de désengorger la ville de Kinshasa qui est en proie aux embouteillages monstres actuellement", a déclaré le premier citoyen de la ville.

Gentiny Ngobila a saisi cette occasion pour appeler les opérateurs économiques à investir dans la transformation  de près de 9 milles tonnes de déchets que produit chaque jour la ville province de Kinshasa.

Précisons que plusieurs activités seront organisées au cours de ces 4 jours de travaux.  Il est prévu des conférences-débats, de séances B to B et des expositions dans  les stands.

Orly-Darel Ngiambukulu