Kasaï-Oriental : le gouverneur mis en accusation pour détournement

Dimanche 11 mai 2025 - 10:05
Image
Image

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a mis, depuis ce samedi 10 mai 2025, le gouverneur Jean Paul Mbuebue Kapo en accusation devant la Cour de cassation.

Les élus provinciaux lui reprochent plusieurs griefs dont le détournement des deniers publics.

Au terme d'un rapport de contrôle parlementaire ayant statué sur la gestion des fonds depuis sa prise de fonction, et surtout l'affection de 3 millions de dollars américains envoyés par le pouvoir central pour investissement, sont en quelque sorte les griefs évoqués pour faire tomber l'actuel gouverneur de province.  

Après la déclaration du  rapport recevable et fondé par 14 députés, c'est avec le même nombre des voix que les députés ont mis en accusation le gouverneur Jean Paul Mbuebue mais cette fois avec 9 voix contre et un bulletin nul.

Selon la loi, le gouverneur Kapo ne dispose que de 24 heures après sa mise en accusation pour présenter sa lettre de démission, sauf s'il conteste devant la Cour constitutionnelle.

Cette décision de l'assemblée intervient après la lettre adressée aux présidents des bureaux des assemblées provinciales par le VPM de l'intérieur. Les députés ont donc choisi de s'assumer, advienne que pourra.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi