RDC : Rose Boyata (ministre des affaires sociales) promet de "tout mettre en œuvre pour que le congolais retrouve son sourire"

Lundi 9 septembre 2019 - 14:22
Image
7sur7

La nouvelle ministre des affaires sociales, Rose Boyata Monkaju a, à l'issue de la cérémonie de remise et reprise organisée ce lundi 09 septembre, officiement pris ses fonctions.

Lors de cette activité, Chantal Safu, ministre sortante des affaires sociales, a d'abord présenté le bilan de ses 5 mois à la tête de cette institution, avant de demander à Rose Boyata de parachever quelques projets déjà lancés. 

Il s'agit de : 

- Projet d'inclusion productive qui bénéficie d'un financement de la Banque mondiale ;
- Projet de transformation du Centre de Promotion Sociale et au Centre d'Actions Sociales ;

- Projet de fourniture des matériels aux hôpitaux et centres de santé orthopédiques. 

Aussitôt installée, la nouvelle ministre des affaires sociales a remercié le président Félix Tshisekedi pour sa nomination dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Rose Boyata a par ailleurs appelé tous les agents du ministère des affaires sociales à se mettre "immédiatement" au travail pour relever le défi du social congolais.

RRe

 

"Alors, je nai pas beaucoup à dire, sauf qu'aujourd'hui où je suis en train de prendre mes fonctions du ministre des affaires sociales. Je demanderai une bonne collaboration à tous les membres du personnel", a-t-elle lancé.

Et nous devons, poursuit-elle, "nous mettre au travail immédiatement pour relever la situation difficile qui prévaut dans notre pays ; le social du congolais. Nous devons tout mettre en œuvre pour que chacun dans son domaine puisse contribuer et que le congolais retrouve son sourire...Je demanderai à tous et à chacun une bonne collaboration pour relever le défi du social dans notre pays".

Il faut noter que la remise et reprise au ministre des affaires sociales est intervenue après l'investiture du gouvernement, composé de 66 membres, vendredi dernier par l'Assemblée nationale. 

*Quid du parcours de Rose Boyata ?*

Née à Kinshasa, le 23 décembre 1968, Rose Boyata, cadre de l'UDPS, est détentrice d'un diplôme d'Etat en sciences commerciales et administratives ; titre obtenu en 1989.

Par la suite, elle va obtenir successivement un diplôme de sténodactylographie au jury central de Bruxelles.

De retour au pays entre 2002 et 2008, elle va décrocher un diplôme de graduat en sciences politiques et administratives à l'Université Libre de Kinshasa (ULK). En 2010, elle est licenciée en science politiques et administratives de la même université.

S'agissant de sa carrière professionelle, en 1984, elle débute comme secrétaire de direction  au sein de la société ACTIZA et dans les années 1990 elle est secrétaire comptable à  Figesco. En 1993, elle est engagée à la compagnie de construction des logements sociaux Marana -Line, en qualité de chargé de la direction clientèle jusqu'en 1995.

Fervente chrétienne, Rose Boyata va par la suite opter pour servir l'Archidiocèse de Kinshasa en 1996. Elle occupe alors le poste de  secrétaire de direction combinant cette nouvelle charge avec ses études universitaires. Elle y restera  plusieurs années.

Passionnée très jeune par la politique et du combat du feu Etienne Tshisekedi, en 2008,  séduite par son parti  l'Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale "UDPS", elle y adhère. Elle occupe dès le départ des postes de responsabilités. Successivement, elle sera chargée de formation à la ligue des femmes du parti à Kinshasa, présidente fédérale de la section Funa, secrétaire générale adjointe chargée des affaires socio-culturelles et genre sous Etienne Tshisekedi. Bénéficiant de la confiance de son successeur  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, elle sera reconduite aux mêmes responsabilités.

Dans le gouvernement du "peuple d'abord", le ministère des affaires sociales est une des institutions clés qui doivent permettre au chef de l'État de matérialiser sa vion du changement. Dans ce sens, Rose Boyata est appelée à tout mettre œuvre pour améliorer le social des congolais.

Prince Mayiro