Martin Fayulu Madidi, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDE), a lancé un message dimanche 15 septembre dernier à la population Congolaise, à l'occasion de la journée internationale de la démocratie.
Dans son discours, Martin Fayulu dénonce ce qu'il qualifie "d'escroquerie électorale" et réaffirme sa détermination à empêcher que le peuple Congolais devienne complice de "cette forfaiture".
"C'est au nom de la dignité humaine que je me révolte contre le supplice que subit mon peuple. Je refuse que la patrie de Lumumba et du prophète Kimbangu, dont l'histoire est une leçon de grandeur pour l'Afrique, devienne la capitale mondiale de l'escroquerie électorale. Par ma voix et à travers ce message, je veux dire au monde que le peuple Congolais ne deviendra jamais complice de cette forfaiture", a dit M. Fayulu.
Un des leaders de la coalition politique LAMUKA, Fayulu prévient par la suite qu'il ne mettra pas de coté les principes qui lui ont toujours guidé.
"Ce n'est donc pas aujourd'hui que je renoncerai aux principes qui m'ont toujours guidé. Car, l'enjeu c'est le devenir et l'avenir de mon pays, aujourd'hui humilié par des personnes sans éthique, qui ne reculent devant rien pour se maintenir au pouvoir", conclut-il.
Candidat malheureux à l'élection présidentielle du 30 décembre dernier, Martin Fayulu Madidi président de l'ECIDE continue toujours de revendiquer sa victoire.
Selon lui, la victoire de Félix Tshisekedi, actuel chef de l'État, proclamée provisoirement par la CENI et confirmée par la Cour Constitutionnelle, est le fruit d'une escroquerie électorale.
Jephté Kitsita