RDC : Des députés invalidés menacent d’entamer les actions de rue pour exiger leur réhabilitation à l'Assemblée nationale

Mercredi 18 septembre 2019 - 20:13
Image
7SUR7.CD

Dans une déclaration dont une copie a été transmise à 7SUR7.CD mercredi 18 septembre 2019, "les 31 députés nationaux victimes des arrêts de superposition rendus par la chambre spéciale de la Cour constitutionnelle en début de ce mois, vont recourir à des manifestations des
 grande envergure afin, d’exiger auprès de la présidente de l'Assemblée nationale, leur droit de siéger comme tout les autres élus".

"…alors que nous étions déjà proclamés élus en premier et dernier ressort par la haute Cour au moyen de ses arrêts irrévocables, exécutoires et obligatoires sur pied de l’article 168 de la loi fondamentale aux mois de juin et juillet 2019, nous avons été invalidés", s’indignent-ils.

À la présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda, ces derniers "demandent le respect de sa parole donnée lors de la rencontre du mois d'août dernier en présence du premier et deuxième vice-président de son institution".

Ces députés nationaux invalidés qui continuent de crier "justice", déplorent cependant, le silence de la communauté internationale et qualifient de frauduleuse, la validation des autres députés nationaux lors, expliquent-ils, de la fameuse correction des erreurs matérielles par la chambre spéciale de la Cour constitutionnelle.

Ils estiment par ailleurs que ces arrêts vont à l’encontre de l’article 151 de la Constitution de la RDC car, signés par le président de la chambre spéciale en lieu et place de celui de la Cour Constitutionnelle.

Joël Kaseso