Conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle : des jeunes congolais recrutés par une entreprise chinoise

Image
Image

Dans le cadre de la coopération entre la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine, une conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle a été organisée en décembre à Kinshasa. Cette conférence a réuni près de 1200 jeunes Congolais qui ont bénéficié de sessions de formation, débouchant sur des opportunités de recrutement par des entreprises chinoises.

Au total, 8 de ces jeunes, qui ont été formés notamment aux interventions d'urgence, aux secours, à la gestion des traumas, à l'introduction au génie minier et aux opérations, ainsi qu'à l'ingénierie des infrastructures et à la construction moderne, ont été recrutés par la Sino-congolaise des mines (SICOMINES SA). Leur parcours professionnel a été lancé, jeudi dernier, en présence des autorités du pays, particulièrement le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila.

Hao Guoqiang, nouveau directeur général de la SICOMINES S.A, a révélé qu'au total, 105 candidatures ont été réceptionnées par sa société. Après une première sélection, a-t-il précisé, 45 candidats ont été invités aux entretiens en présentiel (dont 20 à Kinshasa et 25 à Kolwezi), à l'issue desquels 7 ont été retenus à Kinshasa et 1 à Kolwezi.

« À l’issue d’une évaluation rigoureuse des compétences et de l’adéquation aux postes, nous envisageons de recruter 8 jeunes locaux dotés d’un solide professionnalisme et d’un fort potentiel de développement. Ils se verront proposer des postes de stagiaires en management ou des postes techniques dans les domaines de l’administration, de l’hygiène, de la santé et de la sécurité, des affaires juridiques, ainsi que de l'énergie, des équipements et de l’exploitation minière, avec un parcours de formation structuré et systématique. Nous souhaitons la plus chaleureuse bienvenue à ces 8 jeunes talents congolais au sein de la grande famille de SICOMINES S.A », a-t-il affirmé.

De son côté, l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a rappelé que Pékin est un partenaire « sincère » et « fiable » qui tient ses promesses. Il a aussi exprimé sa gratitude envers le ministre de la Formation professionnelle pour son soutien à la coopération sino-congolaise.

« La Chine veut être un partenaire fiable et sincère des pays africains. Nous nous engageons à tenir nos paroles avec des actions concrètes. Dans le domaine de la formation, le projet du Centre de formation professionnelle de Kolwezi, financé et construit par la Chine, progresse rapidement. Sur le site, de nouveaux bâtiments voient le jour les uns après les autres, et tous les travaux devront être achevés au cours de cette année », a-t-il dit.

Le ministre de la Formation professionnelle a, quant à lui, salué l'aboutissement de ce processus de recrutement des jeunes Congolais dans le cadre de la coopération RDC-Chine.

« Le Chinois tient toujours sa promesse », a-t-il reconnu.


Bien avant cet événement, l'Association des entreprises chinoises en RDC et l'Union des sociétés minières aux capitaux chinois en RDC ont remis une assistance financière, évaluée à 10 000 dollars américains, aux anciens combattants congolais, par l'entremise du ministre délégué à la Défense, Eliezer Ntambwe.

Prince Mayiro