Signature actes d'engagement éthique : "des membres du gouvernement qui vont outrepasser les règles seront sanctionnés" (S. Ilunga)

Mercredi 18 septembre 2019 - 15:31
Image
7sur7

Mercredi 18 septembre 2019, les membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba ont procédé à la signature des actes d'engagement éthique pour marquer leur adhésion au code de bonne conduite d'agent public. 

Les membres du gouvernement Ilunkamba, se sont engagés à respecter notamment les valeurs fondamentales de la Constitution du pays.

A cette occasion, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a appelé les membres de son gouvernement à "observer strictement des valeurs déontologiques" notamment agir avec dévouement, honnêteté, intégrité, équité, dignité, impartialité et loyauté.

Les membres du premier gouvernement de la première alternance pacifique en RDC sont également conviés à  s’abstenir de se prononcer sur toute affaire pour laquelle ils sont directement ou indirectement impliqués; d’exercer soit par soi-même soit pas une personne interposée toute activité incompatible avec leurs fonctions, de divulguer le secret professionnel et d’utiliser les biens publics pour des fins personnelles.

Par ailleurs, Ilunga Ilunkamba qui a lui-même signé ces actes d'engagement, prévient que des sanctions seront appliquées contre ceux qui vont outrepasser les règles.  
"les membres du gouvernement doivent s’attendre à des sanctions en cas de manquement à ces obligations. Je vous exhorte à prendre conscience", a averti le premier ministre.

JKM