Le coordonnateur national du Front Commun pour le Congo, "FCC", a, au cours d'un entretien à la presse dimanche 22 septembre dernier à Kinshasa, évoqué les défis que devra relever le gouvernement Ilunga Ilunkamba.
Selon la plateforme qui a pour autorité morale l'ancien président Joseph Kabila, ils sont au nombre de trois principalement.
Néhémie Mwilanya signe et persite que pour le FCC, le premier défi du premier gouvernement post-alternance demeure la consolidation de la paix et de la stabilité en République Démocratique du Congo.
"C’est la condition indispensable afin de pouvoir conduire une stratégie efficace de développement de la RDC sur la durée et assurer la cohésion nationale", a précisé l'ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila.
Le député national élu de la circonscription électorale de Fizi indique que le deuxième défi est celui de la réponse aux nombreuses attentes légitimes de la population congolaise dans le domaine social.
Pour Néhémie Mwilanya, elles sont très importantes, aussi bien en ce qui concerne la création d’emplois pour la jeunesse que l’amélioration du niveau et des conditions de vie.
Pour le FCC, le troisième défi est celui de la réforme de l’État. Et à ce sujet, le professeur Néhémie Mwilanya évoque le coût des élections qui semble selon lui excessif.
"Nous pensons qu’il faut réduire les dépenses liées aux procédures électorales et à l’élasticité même du processus électoral dont le cycle compte pas moins de 9 scrutins", dit-il.
Le coordonnateur national du FCC considère aussi que la multiplicité des partis politiques sans assises politiques et idéologiques réelles reste également une pesanteur à dégager absolument
Cela, poursuit Néhémie Mwilanya, dans le but de permettre à ces derniers de jouer efficacement leur rôle constitutionnel de concourir à l’expression de suffrage, de renforcer la conscience nationale et de participer à l’éducation civique.
Jephté Kitsita