RDC : Le collectif 24 invite les parlementaires à adopter la loi sur l'accès à l’information

Samedi 28 septembre 2019 - 22:57
Image
7SUR7.CD

Au cours d'une table ronde organisée vendredi 27 septembre au centre interdiocésain à Kinshasa, en marge de la la journée internationale de droit d’accès à l’information, célébrée le 28 septembre de chaque année, le collectif 24 (organisation de la société civile, Ndlr), le Bureau de Liaison avec le Parlement de la CENCO ont invité les législateurs à voter la loi sur l'accès à l’information afin de permettre sa promulgation par le président de la République.

Selon le secrétaire exécutif du Collectif 24, cette loi, bien qu’elle soit de l’ancienne législature, doit être programmée au calendrier de la session en cours et votée en mode d’urgence si seulement on veut lutter contre la corruption. 

"Il y a un principe parlementaire qui dit qu’en matière de contrôle et de loi, aucune législature ne peut hériter du passif de l’autre. Quand bien-même nous nous focalisons sur la volonté politique hautement exprimée par la présidente de l’assemblée nationale  lors de son discours d’ouverture, elle a fait allusion aux arriérés qui ont pu avancer, et nous croyons que cette loi là qui est passée par le parlement, quel que soit ce principe là, c’est l’argent du trésor public qui était sorti pour payer les sénateurs qui l’ont traitée", a expliqué Henri Longendja.

A lui d'ajouter, "par principe aussi de la continuité des affaires de l’Etat, nous pensons qu’au niveau du parlement, on a des sénateurs et députés qui sont revenus, et qui vont se souvenir de ce texte qui a été bien fignolé et qui vont réclamer qu’il soit programmé pour que l’analyse aille vite et que le processus de vote aussi puisse aller vite". 

"N’oublions pas que dans ce pays on a changé la constitution en un ou deux jours, c’est pour dire que si on change la constitution dans moins d’une semaine, pour faire voter une loi, qui est moins que la constitution, s’il y a la volonté politique, une semaine c’est trop", a-t-il dit lors de cette table ronde C’était à l’issue d’une table ronde qui était placée sous le thème "l’effectivité du droit d’accès à l’information comme préalable au contrôle citoyen des finances publiques".

La loi sur l'accès à l'information a été votée au Sénat en 2015 puis renvoyée à l'Assemblée Nationale pour une seconde lecture. Depuis lors, elle semble avoir été classée dans les oubliettes selon les acteurs de la société civile.

JKM