Constructions anarchiques à Kinshasa : « Comme certains se sont comportés de manière sauvage, la réponse sera la démolition » (Ministre des ITP)

Image
Image d'illustration

Le ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP), John Banza, annonce une «riposte ferme » contre les constructions anarchiques qui bloquent les voies d'écoulement des eaux à Kinshasa. Cette déclaration intervient suite aux inondations survenues après la première pluie de la saison, le mardi 4 novembre.

Le mercredi matin, le ministre Banza s'est rendu sur le site du pont Cabu, près du stade des Martyrs, pour évaluer l'avancement des travaux de son désengorgement.

« Nous avons un problème de blocage des conduites par des constructions anarchiques et sauvages. Comme certains se sont comportés de manière sauvage, la réponse sera à la hauteur : la démolition », a déclaré le ministre, rapporté par son équipe de communication.

Le ministre a également souligné que la réponse aux constructions obstruant les voies d'écoulement des eaux sera ferme.

« L’eau ne peut plus atteindre la rivière Kalamu parce que des individus ont bâti sur les collecteurs. Cela ne peut plus durer », a-t-il ajouté.

Il a insisté : 

« Que le peuple de Kinshasa retienne ceci : quiconque a construit sur un collecteur ou une conduite d’eau verra son bâtiment démoli. La loi sera appliquée à tous, sans distinction ni privilège. »

Après la pluie du mardi, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des eaux et des tonnes de déchets plastiques envahissant plusieurs quartiers de la capitale ainsi que des artères, notamment les boulevards du 30 Juin et Lumumba.

Ce n'est cependant pas la première fois que Kinshasa est confrontée à une telle situation. Depuis plusieurs années, ce spectacle se répète après chaque pluie.

Bienfait Luganywa

 

1xBet 26 Septembre 2025