La ministre provinciale du genre, famille et enfant, a sensibilisé le samedi 28 septembre dernier à Bandundu, des épouses de militaires et policiers évaluées à près de 500, sur les conséquences du mariage précoce, les droits de l'enfant et les responsabilités d'une bonne mère au foyer.
"Ne jamais donner vos filles en mariage avant 18 ans. C'est une mauvaise pratique. Envoyez les plutôt à l'école pour assurer leur avenir surtout que la gratuité de l'enseignement de base est effective", a dit Esther Bamenga.
Pour sa part, le juge président du tribunal pour enfant, Junior Kuyinduladjo, est revenu sur l'exploitation des mineurs aux activités lucratives.
"Un enfant mineur ne peut exercer le commerce ou d'autres activités lucratives car sa place est à l'école. Mais s'il doit le faire, ce sera sur autorisation du tribunal pour enfant", précise-t-il.
Les épouses des hommes en uniformes ont plaidé pour l'amélioration de conditions de vie précaires de leurs différentes familles.
"La gratuité de l'enseignement de base c'est bien. Mais si cet enfant est malade ou affamé, ira-t-il à l'école ? que le gouvernement oriente des ONG, partenaires capables de financer nos activités et projets", ont réclamé ces femmes.
Rolly Mukiaka Say depuis Bandundu