L'ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo, Joseph N'singa Udjuu a totalisé 85 ans d'âge dimanche 29 septembre dernier.
Une messe d'action de grâce dite par le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, a été organisée en l'honneur de Joseph N'singa, qui a célébré par la même occasion ses 55 ans de vie politique.
Présent à cette cérémonie, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, grand notable du Grand Bandundu, a rendu hommage à Joseph N'singa qui "incarne le vrai leadership".
"C'est le patriarche, c'est le leader du Grand Bandundu, il n'y en a pas deux. Et sur le plan sociologique, c'est lui. 85 ans c'est important. Vous savez le leadership, il est sociologique et lui il l'incarne plus que jamais. C'est pour ça que moi ainsi que tout le Grand Bandundu, nous sommes là pour le saluer parce qu'il incarne véritablement ce leadership qui doit pouvoir renaître autour de lui. Nous devons avoir confiance aux anciens d'hier et d'aujourd'hui, le leadership ne se décrète pas il est tout naturel, il est sociologique et politique", a dit Kin-Kiey Mulumba.
Après la messe d'action de grâce, une réception a été organisée en son honneur qui a connu la participation de plusieurs cadres du Grand Bandundu.
Le vice-premier ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, a également rehaussé de sa présence à cette cérémonie pour rendre hommage à l'ancien premier ministre Joseph N'singa.
Dans une déclaration le 11 mars dernier à Kinshasa, Joseph N’singa Udjuu avait invité le chef de l'État Felix Tshisekedi à procéder à la nomination des animateurs de 26 provinces du pays pour lutter notamment contre la corruption.
Né le 29 septembre 1934 au Kwilu (ex province du Bandundu), Joseph N’singa a fait ses études à l'Université Lovanium. Il fut en 1967 avec Justin Bomboko et Étienne Tshisekedi à la création du Mouvement populaire de la Révolution (MPR), le Parti-Etat.
En 1966, il devient ministre de la Justice, pour devenir ensuite ministre de l’Intérieur en 1969. Il est premier commissaire d'État (premier ministre) d’avril 1981 à novembre 1982. En 1986, il devient commissaire d’État à la Justice, titre alors équivalent à celui de ministre de la Justice.
Il est de nouveau ministre de la Justice de 1995 à 1997. En avril 1997, il fait partie du gouvernement de Likulia Bolongo en tant que ministre du Plan et de Reconstruction Nationale, avant de connaitre l'exil en Afrique du Sud.
Revenu d'exil sous les grâces de M'zée Laurent-Désiré Kabila, il sera élu député national en 2006. À l'assemblée Nationale, il exerce les fonctions de rapporteur de la commission politico-judiciaire.
Jephté Kitsita