Mardi 1er octobre 2019, Stéphanie Mwabilu, vice-présidente de la fondation Pius Mwabilu, a, à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année, invité le "gouvernement à être sensible à la vie des vieillards".
A cette même occasion, elle a visité le home des vieillards Bolingo situé au quartier Kingabwa à Limete et celui de la paroisse Saint Pierre dans la commune de Kinshasa, où elle a apporté une assistance constituée des vivres et non vivres.
Une satisfaction pour les bénéficiaires qui ont remercié le président de la fondation avant d'inviter d'autres personnes à suivre l'exemple.
Pour l'année 2019, cette journée a été placée sous le thème : Vers une égalité entre les tranches d'âge.
Il sied de signaler que le programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) reconnaissent que le développement, pour qu’il soit effectif, doit être inclusif et englober tous les âges, sur un même pied d’égalité. L’autonomie des personnes âgées dans tous les domaines du développement, notamment leur participation active à la vie sociale, économique et politique, est donc un élément crucial pour garantir leur inclusion et réduire les inégalités.
Le thème de l’édition 2019 s’aligne donc sur l'Objectif de développement durable numéro 10, qui met l’accent sur la réduction des inégalités dans le pays et d’un pays à l’autre.
Jeff Kaleb Hobiang