De retour à Tshikapa samedi 5 octobre 2019, après plusieurs jours passés à Kinshasa, le ministre provincial de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Deller Kawino Ndongo, a invité tout le peuple du kasaï à la culture de la paix et la sécurité, gage du développement de la province.
"Il y a des problèmes dans notre province, ces problèmes nous concernent tous, les journalistes, les autorités coutumières, les services spécialisés de l'État, la police, les FARDC, l'ANR, la DGM, tout le monde. Nous devons nous mettre au pas pour que nous puissions sécuriser nos milieux et stabiliser l'espace Kasaï. C'est ce qui permettra au gouvernement Pieme d'agir efficacement pour rendre l'espoir au peuple du Kasaï", a dit le ministre Kawino.
Et d'ajouter, on ne peut pas développer la province dans l'insécurité. Quand il y a l'insécurité, il n'y aura pas de média, il n'y aura pas quoi que ce soit, tout le monde va fuire.
Le ministre Kawino, qui dit avoir fait des plaidoyers au niveau national pour la paix et la sécurité au Kasaï, promet de le faire encore au niveau provincial afin de doter les services de sécurité des moyens nécessaires pour sécuriser l'espace Kasaï.
Fabien Ngueshe, au Kasaï