UDPS-Affaire 70% : La ministre de l'Économie a déposé l'organigramme de son cabinet au secrétaire général

Publié mer 09/10/2019 - 08:55
Augustin Kabuya

La ministre de l'économie, Acacia Bandubola Mbongo, a déposé mardi 8 octobre dernier, l'organigramme de son cabinet auprès du secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), Augustin Kabuya.

Une action posée par la ministre pour se conformer à la mesure prise par le parti présidentiel sur la composition des cabinets ministériels.

Dans un communiqué daté du 5 septembre dernier, Augustin Kabuya avait indiqué que les cabinets de ministres issus des rangs de l'UDPS seront constitués à 70% par des membres recommandés par le parti. 

Le secrétaire général de l'UDPS avait précisé que cette décision avait été prise en commun accord avec la présidence du parti lors de la réunion du 29 août dernier.

Selon certaines sources, cette mesure souffre jusqu'à ce jour d'application étant donné que certains ministres montreraient quelques signes de réticence.

Une matinée politique sera organisée ce mercredi à la permanence de l'UDPS située dans la commune de Limete à Kinshasa. Au cours de cette activité qui sera animée par Augustin Kabuya, cette problématique de la composition des cabinets ministériels sera aussi évoquée.

Pour rappel, sur les 23 ministères accordés à la coalition Cap pour le Changement, (CACH), l'UDPS en a récupéré 15 contre 8 pour l'UNC de Vital Kamerhe. 

Jephté Kitsita