La Police Nationale Congolaise, (PNC), ville de Butembo affirme ne pas reconnaître une somme dite "frais d’enquête" qu’exigent certains éléments de sécurité en cas d’une intervention (incursion nocturne des bandits et/ou opération de patrouille).
L’affirmation a été faite samedi 12 octobre 2019, par le commissaire supérieur principal de la police locale qui a écouté les avis des couches intellectuelles dont certains étudiants des institutions supérieures et universitaires au sujet de la sécurité de la ville de Butembo.
"Lorsqu’il y a incursion des bandits chez vous, dans votre entité et qu’un commandant de la police ou un élément de sécurité vous demande les frais d’enquête, vous devez le dénoncer. Ce n’est pas à la population qu’il faut demander ces frais lors d’une intervention. On suppose que ces frais sont payés à partir de leurs taxes et impôts au trésor public. Ce n'est pas à la population d'acheter de l'essence pour les véhicules de la police", a insisté Richard Mbambi Kingana Kitabakulu, responsable de la police à Butembo.
Cependant, les étudiants reçus en échange par le colonel de la police ont promis d’accompagner les services de sécurité en collaborant avec eux, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité qui a pris de l’ascenseur en ville de Butembo.
Joël Kaseso, à Butembo