Nord-Kivu : Des femmes victimes de violences sexuelles formées en coupe et couture à Goma

Samedi 12 octobre 2019 - 10:03
Image
7sur7

C'est à travers un projet dénommé "MAMA JITEGEMEE", entendez par "Maman prends toi en charge", que l'hôpital Doctor Call for Services (DOCS-RDC) appuyé par Access Bank, a lancé vendredi 11 octobre 2019 à Goma, une formation professionnelle à l'intention des femmes et filles victimes des violences sexuelles.

L'objectif poursuivi est d'apporter une assistance vitale à ces femmes en facilitant leur autonomisation et une auto prise en charge socioéconomique.

"Depuis plus de deux décennies, l'Est de la RDC est en proie à des violences de tout genre dont la violence sexuelle à grande échelle qui constitue une des armes pour humilier et anéantir l'adversaire ou sa communauté. Ces actes barbares affectent les victimes qui sont généralement des femmes et des filles, au plus profond de leur être, ça les neutralise, les appauvri, et là nous trouvons nécessaire une solidarité nationale et internationale, pour une assistance vitale afin de les sortir du gouffre", a déclaré le docteur Kalume Jacques, médecin directeur de DOCS-RDC à Goma.

Access Bank, qui appui ce projet avec un montant de 10.000 USD, grâce à la contribution de ses agents, se réjouit de "participer à la croissance et au développement de la société afin d'essayer de redonner espoir à ces femmes qui ont survécu à des violences sexuelles".

Pour sa part, la ministre provinciale de l'éducation Prisca Luanda, qui représentait son collègue des affaires sociales pour la circonstance, en a profité pour rendre hommage au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour "ses efforts de pacification du territoire national et pour son ferme engagement à promouvoir le respect équitable de droits humains dont celles des femmes".

Il sied de noter qu'une cinquantaine de femmes sont concernées par ce projet qui va durer 12 mois et sera organisé en 2 phases, pour 6 mois chacune. Elles seront formées principalement en coupe et couture.

Glody Murhabazi, à Goma