Kasaï : Le pont Tshikapa reliant les collines de Dibumba et Kanzala menacé d'écroulement

Publié sam 19/10/2019 - 15:01
7sur7

Le pont Tshikapa reliant la coline de Dibumba à celle de Kanzala (Centre ville) à Tshikapa est menacé d’écroulement depuis un bon moment à cause de son état de délabrement.
D'après quelques usagers qui se sont confiés à 7SUR7.CD, le surchargement des véhicules transportant des marchandises en provenance de Kinshasa serait la cause du délabrement de ce pont. 
Ils se disent indignés du silence de députés provinciaux à ce sujet.

"Nous regrettons pour notre province, les députés provinciaux passent chaque jour sur ce pont avec leurs véhicules, mais à l'assemblée provinciale, ils ne disent mot. Ils ne parlent que de la DGRKAS par ce que c'est là qu'ils gagnent l'argent, mais ils ne parlent pas pour l'intérêt du peuple. Le gouverneur même passe ici chaque jour, on ne sait pas, il voit ou ne voit pas l'état de ce pont", s'interrogent-ils.

Avec cette dégradation, le Maire intérimaire et maire adjoint de Tshikapa, avait dans un communiqué daté du 15 juillet dernier demandé aux transporteurs commerciaux et autres  usagers de la route de ne plus faire passer les véhicules transportant plus de 10 tones sur le pont jusqu'à sa réhabilitation.

Les véhicules ne passent sur ce pont qu’après avoir été déchargés de leurs cargaisons, affirment les usagers, qui  craignent que l’écroulement de ce pont ne puisse enclaver la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.

Fabien Ngueshe