Le gynécologue congolais Denis Mukwege et l'Irakienne Nadia Murad ont lancé mercredi 30 octobre 2019 le fonds mondial pour les survivantes de violences sexuelles.
C'était à New-York au siège de l'ONU à l'occasion du 10è anniversaire du mandat sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits établis.
Pour le lancement, les co-récipiendaires du prix Nobel de la paix 2018 étaient accompagnés de la représentante spéciale du SG de l'ONU, chargée de la question des violences sexuelles en période de conflit.
Pour les initiateurs, le fonds mis en place permettra aux survivantes des violences sexuelles, en temps de guerre, originaires du monde entier d’obtenir réparations pour les actes qu’elles ont subis.
Le fonds devrait être financé par diverses parties prenantes (gouvernements donateurs ou du secteur privé), avec pour objectif de récolter entre 50 millions et 100 millions de dollars américains d’ici 2022.
Pour Mukwege, le fonds ne se substitue pas à la justice car "les criminels doivent payer pour leurs actes".
Le 24 septembre 2019 lors d'un tête-à-tête à New-York entre le président de la République Félix Tshisekedi et le gynécologue Denis Mukwege, le chef de l'État avait soutenu l'initiative du fonds mondial pour les survivantes de violences sexuelles.
Ange Makadi Ngoy