RDC : "La construction du port en eaux profondes de Banana" au cœur d'une rencontre des notables du Kongo-Central initiée par Gety Mpanu Mpanu

Publié ven 08/11/2019 - 15:34
7sur7

Des notables et personnalités de la province du Kongo-Central se sont réunis en début de cette semaine à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, pour échanger sur le Projet de Construction du Port en Eaux Profondes de Banana.

C'est à l'initiative de Gety Mpanu Mpanu, directrice de cabinet adjoint du chef de l'État en charge des Infrastructures, Ressources Minières, Hydrocarbures, Énergie et TIC, que cette activité s'est déroulée.

Cette rencontre qui s'est inscrite dans le cadre de la matérialisation de la promesse du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait notamment pour but d'explorer les voies et moyens en vue de la réalisation dudit projet. 

Des suggestions et recommandations ont été formulées durant ces échanges pour garantir une "réalisation fluide et harmonieuse" de ce projet. 

Par ailleurs, Gety Mpanu Mpanu a précisé que de nouvelles rencontres sont prévues avec d'autres acteurs locaux impliqués dans la réalisation de ce projet.

Avec un objectif de plus de 1,3 million de tonnes de marchandises par an, le Port de Banana pourra générer plus de 2.000 emplois directs et 5.000 emplois indirects, ainsi que les recettes fiscales à encaisser, estiment certains analystes.

Lors d’une conférence devant la presse locale à Bunia dans la province de l'Ituri, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait déclaré que la RDC devrait au préalable se doter d’un port en eaux profondes au large de Banana avant de donner le quitus à la réalisation du projet du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville.

Jephté Kitsita