RDC : l'UDPS célèbre ce mardi le 1er anniversaire de l'action de la base qui a conduit Félix Tshisekedi au pouvoir

Lundi 11 novembre 2019 - 21:24
Image
7sur7

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), célèbre, ce mardi 12 novembre, ce qu'elle qualifie de "premier anniversaire de l'action salvatrice de la base".

Il s'agit, renseigne un communiqué rendu public à cet effet, de l'action de la base qui a conduit à la confirmation de la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Il sied de rappeler qu'il s'agit de la date où les militants de l'UDPS avaient contraint le président Félix Tshisekedi de retirer sa signature de l'accord signé entre opposants à Genève, consacrant Martin Fayulu comme l'unique candidat de l'opposition à l'élection présidentielle.

Les leaders de l'opposition s"étaient réunis à Genève en Suisse pour désigner un candidat commun de l'Oppposition devant faire face à celui du FCC à la présidentielle de 2018.

Au terme des travaux, la majorité de participants à ces assises avait porté le choix sur Martin Fayulu Madidi. Ce qui n'a pas plu aux militants de l'UDPS qui ont brûlé des pneus et organisé des mouvements de protestation à Kinshasa comme dans d'autres villes du pays.

Cédant à cette pression de la base, Felix Tshisekedi, accompagné de Vital Kamerhe, avaient fini par retirer leurs signatures de ce deal politique. 

Ce tandem a ensuite procédé à la signature d'un accord à Nairobi, lequel a porté Félix Tshisekedi comme candidat à la présidentielle et qu'il va remporter à la suite de la publication des résultats par la CENI, confirmée par la Cour constitutionnelle.
 
Orly-Darel Ngiambukulu