RDC : Un an après sa désignation comme "candidat commun" de l'opposition, Fayulu appelle à la poursuite du combat de la vérité des urnes

Lundi 11 novembre 2019 - 12:09
Image
7sur7

Il y a un an jour pour jour que le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDE), était désigné candidat commun de l'opposition pour la présidentielle du 30 décembre 2018.

À cette occasion, Martin Fayulu Madidi, également un des leaders de la coalition politique LAMUKA, a, via son compte Twitter, appelé à la poursuite du combat de la vérité des urnes.

"Un an après ma désignation comme candidat commun, je remercie encore les leaders de LAMUKA pour leur confiance et notre peuple pour son soutien permanent. Poursuivons notre combat de la vérité des urnes pour restaurer le peuple dans son statut de souverain. Que Dieu soit loué!", a-t-il indiqué ce lundi 11 novembre 2019.

Pour rappel, les leaders de l'opposition, 7 à l'époque, réunis à Genève en Suisse avaient jeté leur dévolu le 11 novembre 2018 sur la personne de Martin Fayulu pour affronter le candidat du Front Commun pour le Congo, Emmanuel Ramazani Shadary, à ladite présidentielle.

24h après, soit le 12 novembre 2018, Félix Tshisekedi, actuel chef de l'État, et Vital Kamerhe, son directeur de cabinet, avaient retiré leurs signatures pour maintenir leurs candidatures.

Par après, les deux hommes se sont alliés en créant le Cap pour le Changement, (CAP) au Kenya (Nairobi), plateforme qui a porté la candidature de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle et lui a permis d'en sortir vainqueur selon les résultats provisoires de la CENI, confirmés par la Cour Constitutionnelle.

Depuis lors, Martin Fayulu Madidi conteste ces résultats en affirmant qu'il est bel et bien "le véritable vainqueur de l'élection présidentielle". D'où, le combat de la vérité des urnes pour lui permettre de récupérer, selon lui, son pouvoir qu'il a toujours attribué au peuple Congolais.

Jephté Kitsita