Forum de Paris : "la RDC aujourd'hui déstabilisée dans sa partie Est, va très vite devenir une partie importante de solutions aux défis majeurs auxquels le monde est confronté" (Tshisekedi)

Mardi 12 novembre 2019 - 11:38
Image
7sur7

Félix Tshisekedi est l'un des quatre premiers intervenants à avoir pris la parole à la deuxième édition du forum de Paris pour la paix ouvert le mardi 12 novembre dans la capitale française.

Tout en saluant la bravoure de la population congolaise qui a su braver toute forme d'insécurité, le président RD. Congolais va assurer que le monde, dans sa quête de stabilité peut désormais comptait sur la RDC.

"La République Démocratique du Congo aujourd'hui déstabilisée dans sa partie Est va très vite devenir une partie importante de solutions aux défis majeurs auxquels le monde est confronté actuellement", a affirmé le chef de l'État congolais.

Le bassin du Congo poursuit-il et son grand massif forestier contribueront à la lutte contre le réchauffement climatique, ses terres arables bien exploitées peuvent résorber deux fois le déficit alimentaire mondial, ses eaux douces représentant 53% en Afrique et 13% dans le monde, son potentiel énergétique évalué à 100. 00 Mégawatts dont 44.000 pour le seul site d'Inga, son sol très riche en minerais stratégique sont autant d'atouts pour contribuer à la paix et à la stabilité du monde.

Félix Tshisekedi se dit aussi "tenté de proposer la création d'une coalition mondiale pour la paix" avant de conclure en rassurant  que la République Démocratique du Congo  répondra présent au rendez-vous du donner et du recevoir en ce qui concerne la paix et le développement durable dans le monde.

Pour rappel, Félix Tshisekedi séjourne depuis le dimanche 10 novembre à Paris en France pour participer au  forum pour la paix. Le président congolais est attendu en Allemagne après cette étape. 

Elysée