Environ 22.000 doses du vaccin Johnson & Johnson sont déjà dans la ville de Goma au Nord-Kivu pour contribuer à la prévention contre la maladie à virus Ebola.
Face à la presse de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce mardi 12 novembre 2019, le coordonnateur général de riposte contre la maladie à virus Ebola, docteur Steve Ahuka, accompagné des experts du laboratoire de l'Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) et de l'Organisation Non Gouvernementale Médecins Sans Frontières (MSF), a annoncé le début de la vaccination pour ce jeudi 14 novembre 2019 dans la zone de santé de Karisimbi, principalement les aires de santé des quartiers Majengo et Kahembe.
Par rapport à d'autres vaccins, J & J a très peu d'effets secondaires, si ce n'est quelques maux de tête et une petite fièvre, si l'on en croit les explications fournies à 7SUR7.CD par les équipes de riposte.
"Tout vaccin a des effets secondaires, mais J&J en a très peu. La personne peut avoir une petite fièvre, de la diarrhée, de la migraine, mais il y a un programme de suivi qui est prévu, et nous assurons la population que toutes les mesures sont prises", a expliqué le docteur Hugo Kavunga, chercheur au laboratoire INRB de Jean-Jacques Muyembe.
Ce vaccin sera administré en deux doses en l'espace de 56 jours pour les personnes adultes et enfants d'un an et plus. Les femmes enceintes et haletantes en bénéficieront aussi.
Glody Murhabazi, à Goma