Sankuru : Le bureau de l'ass. prov. accusé de détournement des émoluments des députés

Mardi 12 novembre 2019 - 21:41
Image
Sankuru

Dans sa lettre de mise en accusation du bureau de l'Assemblée provinciale du Sankuru signée depuis le 06 novembre et déposée le 11 novembre dernier, le député provincial Salomon Osako Okunda accuse le bureau actuel de l'Assemblée provinciale de 5 griefs dont la retenue de 30.000 FC des émoluments de chaque député au mois d'avril sans justification. 

Cet élu provincial, poursuit dans sa lettre et révèle qu'au cours de la session de septembre, le bureau sans consulter la plénière s'est substitué à l'organe délibérant en constituant une commission vers les mines d'exploitation artisanale de diamants à Tuishi. Cette commission était composée de 2 élus dont le questeur Frédéric Mukuna et le député Ekombo.

Le bureau n'a jamais présenté le compte rendu de la gestion des finances à l'Assemblée plénière à la fin de chaque session ordinaire et cela en violation de l'article 117 du Règlement Intérieur, indique ce dernier. 

Pour ses intérêts non avoués poursuit-il, le bureau a renvoyé plus de 50 agents de l'Assemblée sans justification ni orientation de leurs primes.

Sur ce, Salomon Osako Okunda "demande à l'auguste plénière, "d'ordonner la destitution du bureau conformément" à la loi.

Contacté par 7SUR7.CD, Benoît Olamba président de l'organe délibérant du Sankuru parle "des coups bas politiques qui n'ont rien en voir avec la réalité" et refuse tout de même de s'étaler sur ce dossier "dans les médias".

Alain Saveur Makoba