Nord-Kivu : 30 personnes tuées par les ADF en une semaine à Beni (Société civile)

Vendredi 15 novembre 2019 - 21:50
Image
7sur7

30 civils ont été tués par les Forces Démocratiques, Alliées (ADF) dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), en l’espace d’une semaine, a annoncé vendredi 15 novembre, la société civile locale.

La plupart des victimes ont été abattues sur l’axe routier Mavivi-Kainama où l’ennemi intensifie actuellement les embuscades. Les forces-vives appellent à une collaboration entre « armée et civils » pour mettre fin à l’insécurité dans la région. 

« Nous demandons à l’armée d’envisager une rencontre urgente avec les acteurs de la société civile pour faire l’état de lieux des opérations militaires sur l’axe Mavivi-Kayinama », exhorte Philippe Bonane, président de la société civile à Beni-Oïcha.

Les rebelles ADF ont également multiplié des incursions dans le Chef-lieu du territoire de Beni (Oïcha). Ce même vendredi, 6 civils ont été exécutés par lesdits assaillants dans cette entité. Entre-temps, 2 miliciens Maï-Maï ont été neutralisés par les forces de sécurité sur place.

Depuis le lancement des opérations de « grande envergure » contre les groupes armés dans l’Est de la RDC, l’armée a su récupérer plusieurs bastions de l’ennemi dans le territoire de Beni. De nombreux assaillants ont été tués dans les combats « corps-à-corps » entre FARDC et ADF dans le milieu.

Joël Kaseso, à Butembo