La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et des Élèves (LIZADEEL) est montée au créneau pour dénoncer l'attitude de l'Église Catholique qui, selon cette structure, fait obstruction à la gratuité de l'enseignement de base, décrétée par le chef de l'État Félix Tshisekedi.
À travers une déclaration lue devant la presse ce vendredi 15 novembre 2019, son président José Godé Kayembe accuse l'Église Catholique d'instrumentaliser les enseignants des écoles conventionnées catholiques pour qu'ils déclenchent des mouvements de grèves que l'on observe depuis quelques jours.
À l'en croire, la raison principale de cette posture est que la gratuité de l'éducation de base a sonné le glas de leurs dividendes acquises à la suite de la contribution des parents.
"L'Église Catholique s'est enrichie derrière le dos des parents pendant plusieurs années. Cette fois-ci, elle résiste à la gratuité de l'enseignement parce qu'elle a eu beaucoup d'avantages et ne veut pas y renoncer. En même temps, elle demande à toutes les écoles qui ne sont pas concernées par la gratuité de ne pas demander de l'argent aux parents pour charger le gouvernement qui ne sera pas en mesure de pouvoir payer les salaires des enseignants, ainsi amener tous les enseignants à la grève et démontrer que la gratuité de l'enseignement proclamée par le chef de l'État n'a pas réussi", a-t-il affirmé.
D'où, préconise-t-il, que le gouvernement puisse prendre des mesures drastiques pour récupérer la gestion des écoles dites conventionnées catholiques et trouver d'autres institutions prêtes à les gérer.
Joseph Godé Kayembe exhorte les enseignants de ces écoles à la responsabilité et à mettre en avant les intérêts des élèves dans une approche de dialogue avec les autorités de la République.
Merveil Molo